lunes, 16 de mayo de 2016

Arnaud Zacharie

Je vais traiter le sujet duquel ils ont parlé à l’émission de « Le Bar de l’Europe » Arnaud Zacharie et Paul Germain, le présentateur.

Arnaud, économiste belge, il est secrétaire général de CNCD-11.11.11., un centre qui regroupe près de 90 ONG qui travaillent sur le développement des pays du sud. Le présentateur lui a offert du chocolat, car Arnaud va en mettre en vente avec d’autres produits en faveur du développement durable au Sud. Ce chocolat a un très bon goût, pas amer, bio et engagé avec le commerce équitable et le développement durable.

Il a remarqué que le trois-quarts de la population n’a pas accès au système de protection sociale, le reflet des inégalités dans le monde (beaucoup de pays n’ont pas ce système).


Les Nations Unis ont 17 objectifs de développement durable qui devraient mettre fin à la pauvreté. Parmi ces objectifs, la nouveauté est qu’on ne se baisse seulement dans les problèmes de la société, mais aussi dans les problèmes du développement durable.

Après le premier dialogue, le présentateur a montré une vidéo des citoyens (10 000 à peu près selon Arnaud) qui ont sorti aux rues pour se faire écouter et pour demander au gouvernement les issus du climat, pour que les politiques prennent des bonnes décisions au sommet célébré à Paris.

Le réchauffement climatique frappe, affecte sur tout aux pays du Sud mais ils sont les moins responsables, c’est une injustice ! Par exemple l’Afrique Subsaharienne.
 Les pays plus développés ne s’engagent pas avec les plus affectés, car l’adaptation au réchauffement climatique coûte environ 100 000$ ; c’est une question politique et morale.


Il faut un accord qui engage également les pays émergents pour arrêter les usines plus polluantes, les émissions de gaz à effet de serre.
Les deux pays plus coupables sont les EEUU et la Chine. 

Le traité transatlantique (Tafta ou TTIP) englobe l’Union Européenne et les États-Unis, et c’est un accord commercial qui vise à créer la plus grande zone de libre-échange du monde (elle représenterait le 50% du PIB mondial). La traité veut réduire les droits des douanes pour faciliter les importations et les exportations. Il veut aussi régler des secteurs comme le textile, les pesticides, les technologies de l’information,…

Marc Tarabella



Maintenant, c’est Marc Tarabella qui est venu à “Le bar de l’Europe”. Il est un socialiste et députée européen auquel il a été offert une salade car il dit :
« Les entreprises nous racontent des salades »
Par exemple Volkswagen ou une firme suisse qui a commercialisé des OGM qui n’étaient pas autorisées, illégaux.


 Il demande plus d’Europe, plus de moyens publics indépendants hors les entreprises car elles disent des mensonges, donc il faut plaider, dénoncer. Il est nécessaire une autorégulation des entreprises aussi. Il ne faut pas faire confiance de manière aveugle à ce qu’elles disent. Il faut rétablir la confiance selon Marc.
Le problème c’est que l’Europe impose des normes mais elle n’a pas les moyens de les contrôler.

Ils ont écouté le discours du premier ministre slovaque qui a dit qu’ils prendront les mesures nécessaires pour renvoyer les réfugiés à ses pays, et que les personnes responsables de cette situation sont ceux qui l’ont imposé ces cotas, sur l’intention d’émigration. Après il a ajouté que s’il devrait accepter des refugiés, ils devraient être des chrétiens.

Marc trouve cette intervention inacceptable pour un démocrate, mais sur tout pour un social-démocrate.
Mais une chose est sûre, on ne doit pas exclure personne, on a tous les mêmes droits d’habiter n’importe où, car la terre n’a pas un propriétaire. Moi, d’accord avec Marc Tarabella, je pense qu’il faut être solidaire et contribuer avec ceux qui n’ont pas eu de la chance par rapport au lieu de naissance.

Les capitales décident une politique commune mais selon Marc, il faut plus de souveraineté européenne. la Russie c’est Putin, les EEUU c’est Obama,… mais ici en Europe ce madame Merkel et monsieur Hollande. Ce n’est pas la Commission, ce n’est pas le Parlement, c’est le Conseil, le gouvernement européen qui représente une Europe cacophonique.

Dans la boule surprise il a lu une question : « Dineriez-vous avec Lila Rose ? » Il n’accepterait pas car il dit qu’ils sont très différents. Le présentateur lui a expliqué qu’elle est ultraconservatrice (par exemple avec l’éducation sexuelle) et qu’il faut combattre ces idées.

UNE ALIMENTATION PAS RESPONSABLE

LA MAL BOUFFE ET LE PROBLEME DE LA TOXICITÉ DE LA NOURRITURE INDUSTRIELLE

On peut dire, que nous sommes ce qui nous mangeons puisque l´alimentation est le plus basique pour la vie et détermine la santé et même le bonheur de la personne, par contre, avec le « Fast Food » et l’importation du modèle américain en Europe, l’expression "bouffer de la merde"  devient une triste réalité.
Malgré les bénéfices de l´industrialisation des aliments (une production très élevée des aliments, aliments moins cher, facilité pour les obtenir à n´importe l´époque de l´année, etc.) l´alimentation á devenue un bonne affaire pour faire beaucoup d´argent, et ça s’est traduite à une bonne production. Pour l´obtenir l´industrie utilise des moyens qui ne respectent pas la santé humaine (OGM, hormones, clonage, pesticides, etc.) et ils ont généré une mauvaise alimentation collective.
Dans le cadre de la viande le problème adopte aussi un niveau de soumission et maltraite animal inacceptable. Par exemple, le chair de poule industriel provient des poules très stressées, dans un espace très réduite, et suralimentées avec des hormones et des produits modifiés génétiquement; Ça génère une viande pas naturelle et contaminée. En plus, on ne peut pas savoir si ces viandes sont manipulés o pas pourquoi il n´y a pas une normatives ni une lois pour l´éviter. Ça veut dire que les pays acceptent cette manipulation et ne font rien.
Seulement L´Union européenne á proposé une loi pour s´opposer au clonage a l´´importation, mais les EEUU ont refusé complétement à l´étiquetassions des produits qui viennent des EEUU, c´est complétement inacceptable.
À mon avis, l´importance de cette problème est énorme puisqu´il a des conséquences très graves dans les personnes (l´augmentation très élevé de cancers et problèmes de santé, les hormones, chimiques, addictives et OGM artificielles qui ont beaucoup de problèmes adverses.
Pour cela donc, il faut finir avec ce mensonge dans le commerce en bien informant du problème à la population et  promouvoir la retourne á une alimentation saine et naturelle très bénéficies pour la santé et plus riche. On peut l´obtenir en faisant une consommation responsable et des plat traditionnelles.

LA PLANÈTE EN FLAMMES

LA VIE AU COEUR DES TURBULENCES CLIMATIQUES




Il ne s´agit pas d´une fiction lointaine, la destruction de la planète peut être ici demain. Malgré les bénéfices de la transformation de la société humaine par rapport à l´industrialisation et l´avance technologique (une meilleure qualité de vie, plus de facilités dans le transport, etc); ce changement  à impliqué aussi une destruction exponentielle de l´environnement ces années dernières.
 
Ça désespère vraiment aux climatologues comme Jean-Pascal Van Ypersele, expert qui affirme que la terre soufre une carbonisation massive et continue. Ça veut dire que les émissions gazeux de CO2 (qui sont vraiment polluant et dévastateurs), sont en train d´être expulsés dans le monde entièr surtout dans la production d´énergie et dans le carburant des voitures, d`une façon pas contrôlé!
En plus, la surexplotations des ressources naturelles épuise la planète à tel point qu’elle ne peut pas se régénérer. Ça réflet le gaspillage qui provoque que l´on aie bésoin des nouvelles énergies pour subsister
Les conséquences de cette problématique sont très élevés et ils seront  bientôt infinies;  catastrophes naturelles, augmentation du trou d´ozone, et surtout l´aggravation des sérieux problèmes du réchauffement climatique et déglacement des pôles, pourriront être facteurs déterminants d´une destruction incontrôlable de la faune et la flore terrestres.
À mon avis, cette situation est vraiment alarmante, soit pour le dommage de la planète, soit pour le faut de prendre de conscience humaine pour régler ce situation, qui continue sans voir la dure réalité.
Il n´est pas suffisant une promesse politique  (possiblement nulle) de la réduction de gaz ou pour réduire deux dégrés la température, il faut vraiment se sensibiliser de façon collective avec la planète et on besoin de l`union des grandes puissances pour mettre ce problème comme premier et fondamental et promouvoir la publicité et les campagnes de une manière massive. Le monde ensemble pour sauvegarder la planète!

sábado, 12 de marzo de 2016

LES SYMPTÔMES DE L´EUROPE


 Un Europe blessé à mort 


L´Europe est un continent qui comprend de nombreaux pays possédent un héritage commun, des diffeérences linguistiques, religieuses et historiques. Par contre, l´union Européenne est l´association volontaire d´États européens, dans les domaines économique et politique, afin d´assure le maintien  de le paix en europe et de favoriser le progrès économique et social.
elle compte avec 28 membres qui doivent trouver des accords pour bien développer cette ensemble de pays, même s´il y a de pensements différents.
Il y a des grands bénefices comme l´euro, la libre circulation (juste avec la carte d´identité ou le passeport), il y a eu un impact positif á nos régions (culturelle, développement éconmique, industriel..) l´éducation a amellioré, etc
C´est aussi vrai que l´UE est l´agrupation des pays qui lutte plus contre l´échauffement climatique, pour diminuer les niveaux de polution.
Malgré ces benefices, il y a des problèmes dont on n´a pas trouvé une solution comme la crise de refugiés oú on a decidé de mettre des barriéres pour ne pas les laisser passer.
Mais, qui est le propietaire de la terre? qui mérite vivre dans les pays européens?
On est tous humains, et il faut plus d´Europe (oui, c´est vrai qu´on doit continuer a améliorer des problèmes) mais il faut être solidaires aussi.
Félix Tovar Vera
Lucia Moya Ordoñez

LA VIOLENCE DE GENRE ET LE FÉMINISME

Un problème qui reste en vigueur.




C´est la violence dirigeee contre un homme ou une femme de maniere disproportionnée.
Elle peut etre physique, sexuelle, psycologique ou economique et san reconnaître ni frontière d´age,de race, de culture, de richesse ou d´emplacement geógraphique. Elle a été caché comme "appartenant à la vie privée.
La violence de genre est un ensemble de comportements, d´actes et d´´attitudes de l´un des partenaites ou ex-partenaites qui contrôle et domine a l´autre, et atteint à l´integrité de l´autre et son intégration socio-professionnelle.
La violence affecte non soulement la victime, mais également les autres membres de la famille.
Beaucoup de personnes pensent que les femmes sont le seules victimes, point de vu défendu par le feminisme, mas le genre comprende hommes et femmes.
C´est vrai que les chiffres nous disent qu´il y a plus de filles que de garçons qui sont maltraités ou tués.
les jeunes ont canon de beauté fixes pour  la personne avec la quelle ils veulent partager leur vie. Ces canon ont des traits parfaits physiques et de la personnalité: belle, mince, sympa, patient,...


Pourquoi? ce sont les modes et les telecomunications qui nous imposent ces stéréotypes, qui affectent la jalousie présente dans chaque couple. Mais il y a des limites qu´il faut pas dépaser.
ce fait origine le control des jeunes dans le portable de leur partenaires. C´est une forme de manipulation de la vie privée d´une personne et de restreindre leur libertés donc il faut avoir de l´espace.
Des facteurs comme le respect et la confiance sont basiques dans une rélation, et ne pas les avoir provoque des conséquences néfastes comme la peur, et en cas extrême, la mort.
D`apres moi, la violence de genre a diminué dû á l´augmentation d´association pour la défense des droits de femme. Malgré cette diminution, il y a encore des inegalités qu´il faut battre.